Arlette, Conseillère conjugale et familiale - Métiers.be

Le graduat de promotion sociale en « Conseiller conjugal et familial » na été créé quen 2001. Après avoir travaillé dans différents secteurs professionnels, Arlette sy est inscrite, à lIPFS de Namur, il y a deux ans. Elle nous détaille les cours. 

Quest-ce qui vous a décidé à vous lancer dans des études de conseiller conjugal et familial ? 

Les circonstances de la vie. Jai travaillé durant de longues années dans une clinique pédiatrique puis je me suis tournée vers le tourisme. Ensuite, je suis devenue accueillante denfants à domicile. A mon grand étonnement, les parents se confiaient facilement à moi. Cela ma donné des idées. Lors dune visite dans un salon du SIEP, jai appris quil existait une formation en promotion sociale en « Conseiller conjugal et familial ». 

Quelles démarches avez-vous effectuées pour incorporer ce graduat ?

Tout dabord, pour participer à la formation, il est important de signaler quil faut être âgé de 21 ans accomplis le jour de la rentrée et être titulaire du CESS (certificat denseignement secondaire supérieur). Ceux qui ne possèdent pas ce diplôme peuvent toutefois passer un examen dadmission. Ensuite il faut rentrer un dossier comprenant une photo didentité, une photocopie recto/verso de la carte didentité, éventuellement le numéro de demandeur demploi et sacquitter du droit dinscription (plus ou moins 70 euros). Enfin, il faut rédiger un document dactylographié à remettre plusieurs mois à lavance.

Que doit-on retrouver dans ce document ? 

Il comprend trois parties. La première est une sorte de curriculum vitae du candidat. Outre ses coordonnées complètes, il faut mentionner les études suivies antérieurement, les expériences de travail, les engagements dans le monde associatif, les loisirs, La deuxième partie est ciblée sur la profession de conseiller conjugal et familial et répond à des questions précises : En quoi consiste-t-elle ? Quel rôle le conseiller exerce-t-il ? Quels tâches réalise-t-il ? Où travaille-t-il ? Sur quoi fondons-nous nos idées ? En quoi des expériences, des formations, des lectures ont-elles nourri ces idées ? On doit également expliquer dans cette partie les raisons qui nous ont amené à choisir cette profession en mentionnant nos atouts et limites. La troisième partie concerne le projet de formation : quelles sont nos motivations ? Quelle est notre disponibilité ? Comment allons-nous gérer notre temps ? Quels sont nos moyens financiers ? 

Ce graduat vous plaît-il ? 

Oui énormément. Tous les cours sont intéressants. Je pense quils me donneront une base suffisante pour débuter dans le métier. Cette formation est néanmoins plutôt lourde et demande un grand investissement personnel. Elle comprend 15 modules étalés sur trois années scolaires et demi, soit tous les jeudi de 8h45 à 17h30. Des jours supplémentaires peuvent être fixés. 

Pouvez-nous nous décrire brièvement les modules de cours ? 

La première UF (unité de formation) met au point le projet personnel de formation et met en lumière les motivations, les atouts et les limites par rapport au travail du conseiller conjugal et familial. LUF 2 permet dacquérir dans le domaine de lanatomie et de la psychologie, les bases théoriques nécessaires à lexercice du métier. LUF 3 sattarde aux domaines sociologique, philosophique et juridique et sur la profession de conseiller conjugal et familial dans le contexte de notre société. LUF 4 vise à expérimenter les techniques dintervention et plus particulièrement laccueil et lécoute. LUF 5 incite à observer le fonctionnement et les activités dun centre de planning familial, de guidance, daide aux victimes ou dune maison maternelle, et plus particulièrement laccueil et les activités de prévention. LUF 6 veille à acquérir, dans les domaines de la psychopathologie et de lethnopsychiatrie les concepts théoriques nécessaires à lexercice du métier. LUF 7 sattarde sur les notions fondamentales de la sexologie et permet dappréhender les phénomènes de structuration du couple et leur évolution. LUF 8 sert à approfondir dans les domaines sociologiques, philosophique et juridique les éléments de bases étudiés en UF 3. Au cours de lUF 9, on expérimente les techniques dintervention et plus particulièrement lanalyse de la demande et laccompagnement de la personne dans la compréhension de ses difficultés. Dans lUF 10, on réalise dans le cadre des activités dun centre de planning familial, un accueil de qualité et on mène des entretiens daide individuels. En UF 11, on acquiert des notions approfondies en matière de sexologie, on appréhende des questions de pathologie sexuelle et on analyse les phénomènes conflictuels de couple et leurs résolutions. LUF 12 sert à analyser le contexte institutionnel et organisationnel dune institution, développer une réflexion critique sur les comportements sociaux illustrant les phénomènes didentification et dappartenance sociale, mettre en uvre des techniques danimation dans le cadre dun projet de prévention. LUF 13 approfondit les techniques dintervention dans laccueil et lentretien daide individuel. Dans le cadre des activités dun centre de planning familial, lUF 14 permet de mener des entretiens de couple. Quant à lUF 15, il sagit de lépreuve intégrée, soit le travail de fin détudes qui permet de vérifier si létudiant, en toute autonomie, possède les compétences générales et spécifiques du conseiller conjugal et familial.

Quel est le public qui fréquente ces cours ?

La plupart ont comme moi une quarantaine dannées. Il y a quelques jeunes mais force est de constater que la plupart dentre eux abandonnent vite. La raison principale est que pour suivre ce type de formation, une certaine expérience de vie est nécessaire. Il nest pas toujours facile pour une jeune fille de 20 ans de se retrouver face à un couple en crise. Ce couple sera aussi peut-être mal à laise dexposer ainsi ses problèmes personnels à quelquun de beaucoup plus jeune queux.

Comment se déroulent les stages ?

En 1ère année, il y a un stage dobservation. Cest en 2e que les étudiants peuvent recevoir des personnes en individuel et/ou en couple. Ces stages sont bien évidemment supervisés de manière individuelle ou collective. 

Quels conseils donneriez-vous à une personne désireuse de faire ce graduat ? 

Il faut surtout quelle soit bien dans sa tête, quelle naie pas de problèmes psychologiques. Comment en effet essayer daider les personnes à résoudre leurs problèmes alors que lon a pas résolu les siens ? Il faut aussi quelle se renseigne bien sur la nature du métier. Si cest la psychologie pour enfants qui lintéresse, mieux vaut quelle entame une autre formation ! Il faut vraiment être intéressé par les problèmes de couple. Enfin, je lui dirais que cest avant tout une vocation. On ne fait pas ce métier pour bien gagner sa vie. 

Comment vous voyez-vous dans un an, quand vous serez diplômée ?

Jespère que jaurai la possibilité de travailler dans un centre. Jaimerais peut-être aussi ouvrir moi-même un centre de consultation dans un hôpital. Par contre, sinstaller seule comme indépendante ne me tente pas vraiment. 



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